Problème d’électricité : méthodes pour trouver le bon électricien

À la maison comme au bureau, on n’est jamais complètement à l’abri d’une coupure de courant ou d’une panne d’électricité. Elle peut survenir durant la retransmission en direct d’un match de football (et là, ça fait vraiment mal) ou en pleine nuit. L’électricien est le seul professionnel habileté à vous sortir d’affaire dans ces conditions. Et quand on est à Montrouge, comment faire pour bénéficier d’un dépannage d’urgence en électricité ? Ou encore, recevoir une prestation de service effectué par un professionnel en électricité afin de ramener la lumière à la maison ou au bureau. On essaiera de vous donner les techniques nécessaires pour être dépannés en cas d’urgence en électricité ou bénéficier d’une prestation de service en électricité.

L’installation électrique à Montrouge

Dans l’installation électrique de votre maison, l’équipement le plus important et le plus indispensable est bien évidemment le tableau électrique. Et pour cela, l’électricien de Montrouge intervient aussi bien en amont qu’en aval de l’installation de votre circuit électrique. Sa mission, tout en étant pointue, est très spécifique et professionnelle. Les compétences d’un bon électricien tournent autour de la satisfaction clientèle et de la redynamisation du tableau électrique (si ce dernier présente des signes d’obsolescence après quelque temps d’utilisation). Il remet aux normes le tableau et propose le cas échéant son dépannage.

À Montrouge 92120, l’électricien agréé se charge de poser le tableau électrique et procède à l’installation des câblages ainsi que les interrupteurs différentiels. Il détecte les anomalies sur le secteur ou sur le réseau électrique et procède à leur diagnostic pour une éventuelle réparation. L’installation électrique de votre maison, faite par l’électricien, procède de l’évaluation et de la détermination précises des besoins en matériel électrique en prenant en compte les paramètres de puissance exigée par les appareils électroménagers, du nombre de pièces et l’étendue de la superficie à alimenter. L’étape finale de la mise en service de votre réseau électrique domestique passe par la mise en place des prises murales électriques, lampes et interrupteurs ainsi que le raccordement des disjoncteurs.

Quand recourir à un électricien ?

Dans vos locaux, compte tenu des nombreux risques, il est essentiel de connaitre les types de pannes qui requièrent l’intervention d’un électricien. Déterminer l’origine d’une panne électrique nécessite de solides connaissances en installation et équipements électriques. Si le courant n’est pas rétabli bien que vous ayez redémarré votre disjoncteur, alors la panne électrique est sérieuse. Il ne peut donc être confié à toute personne autre qu’un électricien professionnel, la responsabilité de diagnostiquer l’origine d’une panne électrique afin d’en évaluer l’ampleur pour une réparation adéquate.

Faire intervenir un électricien s’avère donc nécessaire pour le dépannage de votre système électrique. Et quand on veut s’y aventurer sans avoir les bases ou les connaissances techniques, l’électrocution, l’électrisation ou encore l’incendie domestique sont des dangers auxquels on s’expose entre autres.

Les pannes électriques : causes fréquentes

Plusieurs facteurs sont à la base des pannes électriques.

  • Un retard des paiements des factures : lorsque les factures ne sont pas payées à bonne date, le fournisseur d’électricité (EDF par exemple) procède à une suspension de l’approvisionnement en électricité.
  • Les intempéries : les violentes tempêtes sont, le plus souvent, à la base des chutes d’arbres sur les lignes haute tension. Elles constituent plus de 60 % des causes à la base des coupures de courant dans les régions les plus touchées en France.
  • Le dysfonctionnement d’un matériel : les appareils électroménagers, aussi certifiés qu’ils soient, ne sont pas à l’abri de pannes ou de bugs. Cet état de choses peut également entraîner une panne générale du système électrique.
  • Une installation vétuste.

Tous ces éléments énumérés ci-dessus, bien que n’étant pas exhaustifs, peuvent être à la base d’une panne électrique. Et à Montrouge comme partout ailleurs, seul un professionnel électricien est en mesure de déterminer les causes de la panne électrique afin d’en déduire les solutions probables.

Les différentes prestations de l’électricien

L’électricien Montrouge intervient dans plusieurs cas au niveau de plusieurs travaux d’électricité. Au-delà de la simple installation électrique, les prestations proposées par ce professionnel du bâtiment sont innombrables. Parmi elles,

  • L’entretien du réseau électrique : à Montrouge, un entretien de son réseau électrique n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Afin de permettre un bon fonctionnement et une pérennité de l’installation, il est possible de souscrire à un contrat d’entretien afin de prévenir toute défaillance.
  • Les raccordements électriques : c’est la phase de branchement de l’installation électrique domestique au réseau public de distribution. Pour le raccordement du réseau électrique domestique, des règles de base, notamment la norme NFC 15-100, doivent être respectées et cela ne peut se faire sans l’intervention d’un électricien professionnel.
  • La rénovation d’installation électrique : si l’installation électrique est antérieure à 1991 une rénovation de votre installation électrique s’impose, compte tenue de l’évolution des technologies fonctionnant à l’électricité. Pour un bon fonctionnement de votre système, votre confort et votre sécurité, la rénovation doit impérativement être effectuée par un professionnel. Elle peut être mise en œuvre partiellement ou en totalité selon le diagnostic effectué par l’électricien.
  • L’installation de réseau domotique : définie comme l’ensemble des technologies électroniques, de l’information et des télécommunications d’un appartement, la domotique a pour objectif d’apporter des solutions techniques aux besoins sécuritaires, communicationnels ou de gestion énergétique. Parce qu’elle centralise et contrôle différents équipements ménagers (volets roulants, porte de garage, chauffage, portillon, prises électriques…), l’installation d’un réseau domotique demande des connaissances poussées en électricité d’où l’intervention d’un électricien professionnel spécialisé en domotique.

Le dépannage d’urgence en électricité

La survenue d’une panne électrique ne prévient pas. Cela peut être dû à une installation obsolète ou la défaillance d’un appareil électronique. Afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’électrocution, il est fortement recommandé de se faire dépanner par un électricien professionnel. Ce dernier déterminera l’origine du problème par des tests de différents éléments du réseau électrique domestique. Ainsi, compte tenu de la nature du problème, de l’urgence de la panne et du prestataire, le tarif de l’intervention peut varier. Avant de faire le choix d’un prestataire, il est indispensable de demander un devis; utile pour évaluer le coût du dépannage. À Montrouge, le tarif d’intervention du professionnel électricien peut aller jusqu’à 50 € de l’heure.